• slide

Qu'est-ce que le Challenge Ada Lovelace ?

C'est un concours de programmation, par équipe (3 ou 4), à destination des lycéennes de secondes, premières et terminales du lycée Félix le Dantec ou d'ailleurs.

L'objectif est de développer des micro-services à partir d'une plateforme de développement web.

Quand ?

Ce concours débutera le Lundi 1er Février et se terminera le Samedi 26 Mars aux Ursulines avec une présentation des projets à un jury d'informaticiennes. La remise des prix se fera pendant le Libre en Fête en Trégor 2016.

Voir la page inscriptions et calendrier pour plus d'informations.

Comment y participer?

Les équipes pourront se constituer pendant ou après les 2 demies journées de préparation au Challenge. Les inscriptions (obligatoires) seront ouvertes au même moment.

Puis à partir du Lundi 1er Février, les candidates pourront accéder à la plateforme de développement Emerginov quelque soit le lieu où elles se trouvent (maison, lycée etc.).

Le concours se terminera le Samedi 26 Mars.

Informations de dernières minutes

thumb_affiche_ada2016.png

Samedi 27 Février - 18h30 , Nouvelle affiche pour le concours - cliquez dessus pour zoomer. Les T-shirts du concours seront bientôt commandés avec un flocage personnalisé.

Lundi 01 Février - 9h00, Ça y est le concours débute officiellement aujourd'hui et comme promis nous vous dévoilons le thème 2016 "Améliorer le quotidien du Lycéen". En tant que lycéenne qu'est-ce qui vous a toujours manqué au Lycée? un petit service qui pourrait vous faciliter la vie ? Le moment est venu de concrétiser votre idée! Nous vous souhaitons à toutes bonne chance et surtout amusez-vous!

Mercredi 20 Janvier -14h40, La documentation kiosk vocal est ligne et téléchargeable ICI

Dimanche 17 Janvier -20h25, La seconde session de formation Emerginov est programmée le jeudi 21 Janvier à partir de 13h30 (2x2h)

Jeudi 14 Janvier -10h30, Le règlement du challenge est en ligne (format PDF)

Lundi 11 Janvier - 9h45, deux séances de formation sur la plateforme Emerginov jeudi 14/01 - de 13h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30

Qui etait ADA LOVELACE ?

aaa

Le mathématicien Charles Babbage inventa en 1834 la première machine à calculer programmable autrement appelée "Machine Analytique". AdaLovelace, mathématicienne anglaise, entreprit de traduire les notes de Charles Babbage en Anglais ( la première version était écrite en Français) qui lui proposa, par la suite, de travailler avec lui sur ce sujet.

Elle écrivit un algorithme et un programme pour calculer les nombres de Bernouilli, cet algorithme complexe et très bien écrit est considéré comme le premier programme s'appuyant sur un formalisme et un langage.
De plus amples informations sur Wikipédia .

Les partenaires du Challenge

Emerginov

Le concours repose sur la plateforme de développement Emerginov.

Emerginov est un projet Open source (sources disponibles chez OW2 : http://emerginov.ow2.org ) développé par le département Orange Labs de Lannion.

Cette plateforme comprend un environnement de développement web reposant sur le langage PHP avec lequel vous pouvez développer des applications utilisant des services tel que :

• Système de gestion de bases de données
  • Service de Téléphonie IP interactif
  • Service de publication web
  • et bien d'autres ...

Depuis 2014, cette plate-forme logicielle est installée et managée au lycée Félix Le Dantec, c'est un incubateur de micro services pour la communauté ouvert et consultable sur internet à l'adresse : http://www.emerginov.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/

Listes des projets développés sur Emerginov : www.emerginov.orange.sn/projects_list.php
#

Libre en fête en Trégor

Le jury final se tiendra pendant le Libre en fête en Trégor, événement qui se tiendra aux ursulines le samedi 26 Mars.

Qu'est ce que le libre en fête en trégor ?

"Un ensemble d'associations trégoroises s'associent et proposent une série d'animations autour du logiciel libre le 26 Mars 2016 dans la salle des Ursulines de Lannion." - Plus d'infos sur le site officiel.

enssat.png

Les équipes seront encadrées par des étudiantes de l'ENSSAT, elles apporteront ainsi un soutien nécessaire pour la prise en main de la plateforme de développement et l'apprentissage du langage de programmation.

ENSSAT est une école publique d'ingénieurs depuis 1996. Elle délivre des diplômes d'ingénieur en Informatique, électronique et photonique. Plus d'infos sur le site officiel.

#

Orange, fortement implantée à Lanion, fait la promotion des filières technologique et scientifique de l'enseignement supérieur auprès des lycéennes dans le cadre de "Capital Filles".

Il faut préciser que le Jury sera constitué de développeuses travaillant entre autre chez Orange et Emerginov a été développée par des ingénieurs d'Orange Labs.

C'est donc tout naturellement que nous avons sollicité Orange pour l'organisation de l'événement.