Séjour des correspondants espagnols de Santoña à Lannion (12-18 octobre 2016)

En ce mercredi 12 octobre, date anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, nous accueillons  les correspondants espagnols de 4to de ESO et 1ero de Bachillerato del Instituto Marqués de Manzanedo des 11 élèves de 2de 01 du Lycée Le Dantec.

Arrivé à Rennes au matin par le bus Eurolines, le groupe en a profité pour découvrir la capitale bretonne avant de regagner Lannion en train en fin d’après-midi.

Grâce aux échanges préalables sur les réseaux sociaux entre eux, chaque français a pu identifier aisément sa/son correspondant à la descente du train, non sans excitation et appréhension de la part des jeunes espagnols. Première nuit en famille et RDV le lendemain matin au lycée .

programme-sejour-espagnols-12-18-10

jour 1:

Visite du lycée dont certains espaces surprennent des élèves espagnols pour lesquels un établissement scolaire est principalement un lieu consacré aux études alors qu’en France, c’est également un lieu de vie avec le self, les internats filles et garçons, la cafèt, le foyer ou même le CDI avec une plus large amplitude des horaires d’ouverture.

10H: départ pour le marché heddomaire de de Lannion

12H :premier repas au self un peu tôt pour des estomacs espagnols habitués à déjeurner plutôt vers 15H

13H30 : première rencontre de l’ensemble des élèves de la classe de 2de 01 avec les . sur  correspondants sur l’heure de cours d’espagnol. Objectif de la séance: que les  3 élèves français posent un maximum de questions à chaque espagnol sur sa famille, ses loisirs, etc… pour qu’ils soient à même dans l’heure suivante de le décrire physiquement et moralement et de présenter à l’oral (évaluation d’expression orale sur mp3)

Pour écouter quelques présentations orales que les élèves français ont fait des correspondants espagnols cliquer sur le lien suivant

14H30: pendant que les élèves français planchaient les correspondants ont fait une visite guidée du  centre ville de Lannion

jour 2 :

Matinée en cours: Les élèves espagnols, en fonction de leur niveau (seconde ou première) et de leur série ont suivi des cours de maths, de physique, d’anglais ou de français .

Après-midi à l’île Grande pour une visite ornithologique avec un guide de la LPO

lpo2photo-634586145132688648-2

 

 

 

 

 

Pour clore la semaine, repas galettes à la cafèt du lycée auquel étaient également conviées les familles. Merci aux coup de main des uns et des autres.

L’occasion pour le groupe de se souder en passant un bon moment et de s’essayer au bilig

P1120373P1120377P1120359

Week-end en famille

jour 5 : 

Excursion avec les correspondants à Tréguier

20161017_083430

Visite guidée de Paimpol

Jeu de piste en binômes binationaux  dans l’abbaye de Beauport  

jeu de piste abbaye de Beauport

Et il a fallu vérifier les réponses pour déterminer les groupes gagnants

jour 6 :

Matinée de cours de différentes matières (physique, SVT, musique, géographie )

Initiation aux danses bretonnes avec le groupe d’élèves danseurs et musiciens de musique traditionnelle qui anime le club de danses bretonnes au lycée.

Dernière rencontre entre les 33 élèves français de la seconde 1 et les 11 espagnols pour une séance de deux heures de travail collaboratif (plan de travail ci-joint)

Cette séance constituait le lancement de l’étude croisée entre nos deux régions. Les élèves, en groupes binationaux,  à partir de documents représentatifs d’un aspect de leur région, sélectionnés par les uns et les autres, devaient en faire une présentation orale  d’1 minute, en espagnol pour le porte parole français et en français pour l’élève espagnol.

L’ensemble des documents regroupés sur le padlet suivant

https://padlet.com/wall/pl00rp9vizm5

Ce travail sera poursuivi et complété en cours d’année en cours d’ECJS et d’espagnol et sera couronné par des productions à réaliser slors du séjour des français à Santoña.

17H05 : départ en gare de Lannion pour Rennes

Des adieux larmoyants à la hauteur des liens qui se sont tissés entre les jeunes. Certains ont déjà lancé le compte à rebours sur leurs portables en attendant la venue des français à Santoña

 

 

 

 

 

 

 

Segunda videoconferencia

El viernes 29 de abril los alumnos de 2de03 de Le Dantec han realizado su segunda videoconferencia con los de 4to de Márquez de Manzanedo.

P1110831P1110838 P1110840 P1110841

El objetivo era realizar una encuesta sobre el voluntariado, temática estudiada previamente  en clase. Los alumnos franceses habían concebido en español la encuesta titulada ¿Vales para voluntario? y los españoles habían preparado otra en francés.

Después  de realizar las dos encuestas seguidas, los alumnos dedicaron la segunda  parte de la hora a intercambiar sobre música.  Cada curso había creado un padlet con sus canciones  favoritas en su propio idioma. Así habían podido escuchar su selección y compartir sus opiniones sobre qué canción les había gustado más o menos o preguntar para saber más de cada cantante o grupo de música.

http://padlet.com/wall/zg1qsykj2r92

imagepadlet intercambio de canciones

https://padlet.com/mjgsegura1/kcznr6a1bzxr

image padlet la musique qu'aime

 

 

 

 

 

 

 

Primera videoconferencia entre Lannion y Santoña

Me ha gustado esta videoconferencia porque no había hablado nunca con españoles.

vlcsnap-2016-01-23-13h52m37s821

“Me ha parecido divertido : son muy simpáticas”

vlcsnap-2016-01-23-13h53m21s724

“Me ha sorprendido nuestro nivel de español y su nivel de francés: nos hemos comprendido muy bien”

vlcsnap-2016-01-23-13h50m45s076

“Me ha decepcionado porque no hemos podido hablar mucho con las chicas españolas había muchos problemas con Skype”

vlcsnap-2016-01-23-13h54m33s548

Estas son algunas de las impresiones que los alumnos franceses expresaron después de la primera videoconferencia que hicimos el martes 19 de enero de 2016.

Sí que hemos tenido algunos  problemas de conexión primero y luego para algunos grupos de sonido . Aunque algunos no lograban oír a los alumnos españoles, afortunadamente, acabaron chateando.

Otra dificultad fue la diferencia del número de alumnos ya que los franceses eran 35 frente a 18 españoles por lo que el tiempo de comunicación de cada francés  fue bastante reducido. Por eso creamos conversaciones entre tres grupos (dos de dos franceses y uno de españoles. Pero muchos no pudieron hablar por s codos

Tenían que charlar sobre dos temas : la vida personal y el uso de las nuevas tecnologías. cada alumno francés tenía que tocar un tema y en un idioma.  Pero a los que les tocó hablar solo en francés, se expresarán solo en español en la próxima videoconferencia .

Total, les apetecería volver a comunicar con el grupo de francés del instituto Márquez de Manzanedo. ¡ Nos queda por fijar la próxima!

 

 

 

 

 

Segunda actividad: taller de escritura colaborativa bilingüe con framapad

Vamos a dedicar 2 horas a un trabajo de escritura colaborativa bilingüe entre los 18 alumnos de 4to de ESO del IES Marqués de Manzanedo y los 35 de 2de 3 de Le Dantec, con framapad una herramienta de escritura en línea.

quidframapad

Un grupo de 2 alumnos españoles comparten un framapad con un grupo de 4 alumnos franceses.

Tienen que escribir una página de Diario de un adolescente que por un día no puede usar su móvil.

Empiezan a redactar los españoles en francés, antes de seguir la historia en español, los franceses tienen  que corregir las faltas de francés. Y se repetirá la actividad otra vez.

Por fallos de framapad hemos decidido crear un padlet muro virtual donde se van a recopilar todos los trabajos de los 9 grupos binacionales.

 

 

 

 

¿Quién es quién?/ Qui est qui?

Primera actividad  : ¿ Quién es quién?

¡Hola chicos!/Bonjour à tous!

Nous vous proposons une première activité ludique pour découvrir les 35 élèves de la seconde 01  du Lycée Félix Le Dantec de Lannion avec lesquels vous allez pouvoir échanger par écrit ou par oral grâce à ce blog dans un premier temps.

Les 35 élèves de la classe sont répartis en 6 groupes.

grupo 2grupo 3grupo 1grupo 4 grupo 5 grupo 6

Pour chaque groupe, vous disposerez de la description physique de chaque élève, certaines seront en espagnol, d’autres en français et d’une photo du groupe.

Connectez-vous sur ce site.  Lisez les descriptions des élèves de la classe et essayez  de retrouver qui est qui?

Cliquez pour découvrir le site du lycée Marqués de Manzanedo de Santoña

Regardez les vidéos de présentation de nos deux établissements réalisées par les élèves

https://www.youtube.com/watch?v=RPCRrIqT26w (Marqués de manzanedo)

 https://youtu.be/QUk8vJ6DjVw  (Le dantec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presentación del Instituto Salesians de Sarrià

Los 8 alumnos que participaron al intercambio tenían dos horas previstas en el programa de su estancia dedicadas a una búsqueda de información, preparada conjuntamente con sus compañeros de curso, para poder presentarles el Instituto Salesiansa su vuelta.

El objetivo era también colgar este material en el blog para que cualquier usuario de Le Dantec, alumnos, profesores y personal directivo pudiera conocerlo.

Así pudieron entrevistarse con varias personas y sacaron fotos, muchas de las cuales desgraciadamente perdieron por culpa de un virus pillado en un pendrive.

así es Salesians

Aquí van las tres partes de la presentación realizada por los participantes al intercambio.

Los edificios

Los usuarios del centro

La oferta académica

 

Debate sobre la independencia de Cataluña

Les 23 élèves de la 1ère S5 ont pu bénéficier de l’aide des 9 correspondants catalans pour mieux appréhender la question de l’indépendance de la Catalogne au travers d’un corpus de documents en français, espagnol et même catalan. Il ont pu dégager une série d’arguments pour ou contre d’ordre économique, politique, historique et culturel  pour préparer un jeu de rôle sous forme d’un débat es espagnol évalué en expression orale en interaction.

corpus documents préparatoires débat EOI

Les élèves ont constitué 5 groupes de 5  et un groupe de trois composés des intervenants suivants : un journaliste-modérateur du débat,deux  représentants politiques opposés  à l’indépendance, un économiste  et un représentant politique en faveur de l’indépendance.

Cataluña a debate

photo débat

P1090513

Vous pouvez voir le travail (perfectible) des élèves mais ils ont joué le jeu!

Vidéo1

vidéo 2

 

Activités réalisées par groupe et par visite

Les élèves par groupe de deux disposaient d’une tablette pour compléter un travail par visite.

ScreenShot 06-04-15 at 09.58.11 PM

Visite du Palau Guell > actividad palau guell

ScreenShot 06-04-15 at 10.15.24 PMVisite de l’Eixample>   actividad Eixample

ScreenShot 06-04-15 at 10.19.07 PM

Visite du cercle de Castellers>  Activité Castellers

ScreenShot 06-04-15 at 10.23.58 PM

Visite du Museo Picasso> actividadmuseopicasso

ScreenShot 06-04-15 at 10.25.33 PM

Visite du Port Commercial>

production finale port de Barcelone avec schéma